Rites et coutumes

La célébration du Nouvel an chinois varie d'une région à l'autre. Mais il y a une chose incontournable pour tous les chinois: les pétards. Un nouvel an chinois sans pétard est inpensable. Les chinois pensent que les pétards permettent de chasser de mauvais esprits et d'apporter de la chance pour la nouvelle année.

Selon une légende chinoise, le Nian(年 année en chinois) est un animal dangereux qui déscend de la montagne manger les êtres humaines une fois par an. Les chinois ont fini par trouver une astruce: chasser le Nian par les pétards qui paniquent l'animal. C'est pour ça que les pétards détonent pratiquement sans discontinuer du réveillon au jour de l'an en Chine.

rites et coutumes nouvel an chinois

Le jour de l'an (大年初一 Da Nian Chu Yi) est un moment sacré où on rend hommage aux ancêtres décédés et brûle des encens. On enfile ses nouveaux habits et on se dit 新年好!( xīn nián hǎo - bonne année! ) et 恭喜发财!( gōng xǐ fā cái - Félicitations et prospérités) . Il faut éviter tous conflits et disputes pendant le premier jour de l'année.

Les adultes donnent aux enfants et les jeunes non-mariés des enveloppes rouges contenant de l'argent de chance qui est censé leur apporter de la chance durant toute la nouvelle année.

Votre note : Aucun Moyenne : 4.5 (2 votes)